Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patrimoines militaires habités
EAN : 9782810713400
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713400
- Collection : ARCHITECTURES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:190 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Se fondant sur un grand nombre d’études de cas, cet ouvrage illustre tant la fécondité que la diversité des débats patrimoniaux actuels sur la reconstitution d’intérieurs historiques militaires dans des sites patrimoniaux et dans des musées.
Depuis la fin des années 1980, la politique de vente et de cession de sites et d’édifices militaires, toutes périodes confondues, par le ministère des Armées à des associations, des collectivités territoriales et des musées nationaux a suscité de nombreux projets de reconstitution, d’ameublement et de scénographie d’intérieurs militaires désormais ouverts au public. Partout en France, il est ainsi possible de visiter forts, citadelles, bases navales, tours bastionnées, casernes, tourelles d’artillerie, blockhaus… qui offrent un regard inédit sur la distribution des espaces, la technicité des lieux et la vie quotidienne des officiers, soldats et régiments qui les ont habités.
Comment ces reconstitutions d’espaces, souvent vidés de leur matériel et de leur ameublement, désaffectés et parfois laissés à l’abandon, ont-elles été pensées ? Les différentes études de cas présentées dans ce volume collectif rendent compte tant de la diversité des approches muséographiques que des stratégies, parfois empiriques, de reconstitution et d’acquisition de mobilier et d’objets, qui ont permis de redonner vie et âme à ces espaces intérieurs militaires. Elles révèlent la fécondité des propositions et des expérimentations qui animent aujourd’hui la vaste communauté d’historiens et de professionnels du patrimoine.
- Biographie : Émilie d'Orgeix est directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Histara- EA 7347), titulaire de la chaire Histoire culturelle des techniques depuis le Moyen-Age. Ses travaux portent sur la culture architecturale et urbaine d'Ancien Régime et, plus particulièrement, sur l'histoire des savoirs et des pratiques de l'ingénieur.