Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Patrimoine culturel immatériel en tensions
Ed Sorbonne - EAN : 9791035110819
Édition papier
EAN : 9791035110819
Paru le : 22 janv. 2026
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035110819
- Réf. éditeur : 400732
- Collection : SOCIETES & REPR
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:169 mm E:26 mm
- Poids : 785gr
-
Résumé :
Dans le contexte postcolonial des années 1970, l’anthropologisation de la culture a eu pour effet d’élargir la notion de patrimoine à un nouveau champ : le patrimoine culturel immatériel. Institutionnalisé par l’Unesco au début des années 2000, il vise à sauvegarder les pratiques menacées d’uniformisation, mais aussi à rendre visibles des groupes et des minorités marginalisés.
Croisant histoire culturelle et anthropologie, les contributions de ce dossier interrogent les usages sociaux, les appropriations, mais aussi les détournements et les enjeux de pouvoir liés à la patrimonialisation des pratiques vivantes : comment les pratiques culturelles minoritaires résistent-elles aux logiques d’homogénéisation ? Comment la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel contribue-t-elle à catalyser les tensions inter et intra-communautaires ?
Parcourant une diversité de contextes (Colombie, Géorgie, Japon, France, Singapour, Irak, Mexique, Brésil), et en s’appuyant sur une approche théorique et juridique des traditions culturelles, ce numéro explore la façon dont le patrimoine culturel immatériel devient un terrain de débats, d’engagements ou de contestations, en favorisant les tensions identitaires, politiques et économiques à l’ère de la mondialisation et du retour des nationalismes. - Biographie : Anthropologue et ethnomusicologue formée entre la France et le Canada, Jessica Roda est spécialiste de la vie contemporaine juive en France et au Québec. Ses recherches portent sur la création et la représentation des identités religieuses à la suite de ruptures de filiation, la patrimonialisation musicale ainsi qu'au dialogue interculturel et inter-religieux. Après avoir travaillé avec les Judéo-espagnols et les Séfarades du Maroc, elle s'intéresse à la vie juive ultra orthodoxe (Montréal et New York), ethnographie l'ayant conduite à interroger les défis auxquels font face ces communautés en matière de parenté, de sexualité, de genre et de culture populaire.



















