Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Passage de l'ombre
Janus - EAN : 9782912668530
Édition papier
EAN : 9782912668530
Paru le : 1 janv. 2011
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912668530
- Réf. éditeur : FTPO
- Collection : F&T
- Editeur : Janus
- Date Parution : 1 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:210 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Une femme, Marie, qui a dépassé le milieu de sa vie et qui élève seule sa fille, raconte le cœur de son quotidien, ses peines, ses joies, ses amours. Elle se souvient de son enfance, assombrie par l’ombre du père, ancien déporté. Le seul homme qu’elle a aimé autant qu’elle l’a haï. Par-delà la mort, entre le père et la fille s’instaure un improbable dialogue et c’est Dante, avec sa Divine comédie, qui leur sert de guide.
Sous une apparente légèreté, dans une langue à la fois familière et poétique, ce court roman aborde des questions essentielles : Quelles traces l’Histoire, qui a détruit la vie d’un homme, laisse-t-elle chez ses descendants ? Pourquoi, et comment, les morts continuent-ils à hanter les vivants ? Peut-on guérir de son enfance ? Et Margaux, une amie de Marie, ancienne déportée elle aussi, n’a-t-elle pas raison d’affirmer : « C’est important de ne pas oublier. C’est encore plus important de vivre » ? - Biographie : Françoise Rachmuhl, née en Lorraine, a été professeur de Lettres et a travaillé dans l’édition scolaire. Elle a publié une quinzaine de recueils de contes pour la jeunesse ; et pour adultes : un recueil de nouvelles, Histoires lisses (Glénat, 1985), un premier roman, David malgré lui (Bérénice, 2001) et un livre de prose poétique, Yggdrasill, l’arbre des origines (Alternatives, 2002). Depuis une vingtaine d’années, elle anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire.