Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pascal Hintermeyer, une sociologie de la finitude et de l’adversité
EAN : 9791034402625
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402625
- Collection : PARCOURS DE CHE
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:230 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un sociologue de la mort et de la maladie ausculté par les siens ! Des sociologues analysent et prolongent les travaux de Pascal Hintermeyer pour mettre en lumière les multiples apports et effets de sa pensée originale et novatrice.
En un temps où mort, guerre, violence et prise de risque suscitent débats et controverses, Pascal Hintermeyer, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, a développé une pensée sociologique lucide et originale, dont l’actualité est évidente. Il lit le social à partir de ses failles, de ses zones d’ombre et de ses tensions internes, renouvelle la compréhension des ressources morales, politiques et collectives que les sociétés mobilisent face à ce qui les menace.
Cet ouvrage réunit un inédit de l'auteur et dix de ses textes, chacun prolongé et actualisé par la contribution d’un chercheur. Cette architecture singulière, qui articule écrits fondateurs et résonances contemporaines, s'organise en quatre séquences : réduire le négatif, polémologie et passions belligènes, penser le social par ses turbulences, le rapport au risque et à la mort.
-
Biographie :
Myriam Klinger est sociologue. Elle a été maître de conférences HDR en sociologie à l’université de Strasbourg jusqu’en 2017. Elle poursuit ses recherches sur les conflictualités contemporaines, les processus de recomposition identitaire et la narration, les situations de vulnérabilité. Elle a notamment publié L'inquiétude et le désarroi social (Berg international, 2011).