Paroles de praticiens et description de l'activité

De Boeck Sup - EAN : 9782804153151
,
Édition papier

EAN : 9782804153151

Paru le : 30 janv. 2007

42,90 € 40,66 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804153151
  • Réf. éditeur : 15315
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 30 janv. 2007
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 223
  • Format : H:240 mm L:162 mm E:14 mm
  • Poids : 368gr
  • Résumé : Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.

    Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.

  • Biographie : Jean-Paul Bernié est professeur à l'UFM Aquitaine
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.