Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Parler le ch'ti... mine de rien (histoire d'un parler, prononciation, grammaire, vocabulaire, etc.)
Regionalismes - EAN : 9782824006130
Édition papier
EAN : 9782824006130
Paru le : 15 nov. 2015
16,50 €
15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824006130
- Réf. éditeur : RA154-B
- Collection : RADICS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 15 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jean-Louis GUIDEZ est issu de cette génération de Nordistes, nés après la guerre 1939-1945 et élevés sous le signe du bilinguisme. A la maison on parlait ch’ti. Avec les copains d’école aussi, même si le « patois », comme on disait alors, — et qui aujourd’hui est étudié à l’Université — était alors interdit sur les bancs de l’école communale.
Petit fils de mineurs de fond , Jean-Louis GUIDEZ a exercé le métier de journaliste à La Voix du Nord et à la Dépêche du Midi. Il a signé plusieurs livres sur l’histoire de la fosse.
Il nous propose ici de plonger dans les mémoires de l’oralité nordiste avec ce guide pratique du « biau parlache », qui propose un bon aperçu de son histoire, sa phonétique, sa grammaire, sa conjugaison, son vocabulaire thématique, son folklore et ses références anecdotiques. Et cela, sans cacher une prédominance minière dans le parler ch’ti qu’il restitue, pour le plus grand plaisir des amoureux d’un patrimoine aujourd’hui classé par l’Unesco.
Aujourd’hui journaliste honoraire, Jean-Louis Guidez est à la fois attaché au Pas-de-Calais, son pays d’origine, celui des mineurs de fond, et à sa terre d’adoption où il a effectué une grande partie de sa carrière : le Lot-et-Garonne. Écrivain, il décrit les particularismes locaux et les traditions du Nord comme celle du Sud-Ouest.