Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris de parcelles en pixels
EAN : 9782842923648
Paru le : 12 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842923648
- Réf. éditeur : F50578
- Collection : HORS-COLLECTION
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 12 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:303 mm L:227 mm E:26 mm
- Poids : 1.623kg
-
Résumé :
L’église de la Madeleine existait, l’Opéra pas encore ; une plongée inédite dans le vieux Paris
Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l’histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l’analyse spatiale. Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d’information géographique, permettant ainsi d’analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d’un Éclairage nouveau. Ces données géo-historiques sont accessibles via une plateforme en ligne, permettant à tout un chacun de cartographier l’histoire de Paris.
Hélène Noizet est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et mène des travaux de recherche dans le domaine de la morphologie urbaine.
Boris Bove est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, et travaille sur la société parisienne au Moyen Âge.
Laurent Costa est ingénieur au CNRS, archéologue topographe, et spécialiste des cartes anciennes et des bases de données géographiques.