Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pardonner : la justice à l'épreuve de l'impossible ?
Labor Et Fides - EAN : 9782830919004
Édition papier
EAN : 9782830919004
Paru le : 28 janv. 2026
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830919004
- Réf. éditeur : 6043187
- Collection : LE CHAMP ETHIQU
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:203 mm L:126 mm E:13 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
On s’accorde communément à penser qu’il n’est pas possible de prescrire le pardon, qui relève d’un mouvement personnel et intime.
Parler de pardon dans le champ juridique relève par conséquent sinon d’un contre-sens, au moins d’une construction artificielle. C’est pourtant ce qu’entreprend ici Elie Tassel-Maurizi, jeune chercheur en droit dont les travaux ont été salués par ses pairs pour leur originalité et leur pertinence.
À partir des mécanismes de justice transitionnelle dans les sociétés qui entament leur transition démocratique et un processus de paix avec la volonté de tourner la page de conflits intestinaux ravageurs, l’auteur observe que c’est bien davantage le pardon que la clémence qui est mobilisé dans les processus en cours. Comment articuler cette notion hors champ du droit avec les exigences du droit international et des droits constitutionnels nationaux en matière de répression et de réparation ?
D’autre part, comment ces processus sont-ils perçus par les populations civiles, quels effets produisent-ils ? La jurisprudence internationale et les applications concrètes du droit dans des pays et des histoires toujours singulières permettent d’envisager une judiciarisation du pardon jusqu’alors inédite.
C’est toute l’originalité et l’importance de ce livre qui démontre qu’à l’articulation de la répression et de la réparation, le pardon permet à la fois de maintenir le cadre d’une justice traditionnelle et de viser plus loin. - Biographie : Elie Tassel-Maurizi est docteur en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne. Il est actuellement chercheur postdoctorant au Centre Jean Monnet de la Faculté de droit de l'Université de New York.






