Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Panique dans la civilisation
EAN : 9782488305051
Édition papier
EAN : 9782488305051
Paru le : 21 juil. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488305051
- Collection : RECHERCHES HIST
- Date Parution : 21 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:160 mm L:240 mm E:8 mm
- Poids : 220gr
- Résumé : Panique dans la civilisation : cet essai sur notre modernité émotive s’efforce d’atteindre nos expériences les plus intimes, au détour d’un dialogue avec l’Antiquité. Le premier mouvement, c’est d’interroger l’histoire, composée d’une diversité infinie de situations. L’esprit d’examen ne peut se contenter d’une casuistique des peurs. Il faut donc en passer par une réflexion sur la condition politique et accéder à une compréhension d’un concept de peur archétypale. Il revient alors au récit mythologique de donner les repères conceptuels et la direction de recherche. L’essentiel dans nos attitudes devant les périls, le dieu Pan parvient à le restituer qui, à notre demande, s’érige en grand ordonnateur d’une histoire politique des émotions. Ce cri a traversé les siècles : « le grand Pan est mort ! » C’est ce que disaient les Romains, témoins effarés des progrès inexorables du christianisme dans l’Empire. Au rebours de cette proclamation inquiète, nous voulons croire en l’étonnante vitalité de ce dieu opportunément tiré de l’oubli.
- Biographie : Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, titulaire d’un doctorat de droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Stéphane Mouré est maître de conférences d’histoire du droit à la Faculté de Tours. Il y enseigne notamment l’histoire des idées politiques. Ses travaux cherchent à expliciter les arrière-plans de ce refoulement des matières et des notions régaliennes si caractéristique de notre temps.