Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Palestine, prénom Charlemagne - Meshugga Land
Presses Du Reel - EAN : 9782840669395
Édition papier
EAN : 9782840669395
Paru le : 1 févr. 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840669395
- Réf. éditeur : 2840669395
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:135 mm
- Poids : 185gr
-
Résumé :
Né à Brooklyn en 1947 sous le nom de Chaïm Moshe Palestine, Charlemagne Palestine rejoint enfant la chorale juive de Stanley Sapir pour diminuer les effets de son bégaiement par le chant. Elevé dans une famille originaire d'Odessa, il est partagé entre une éducation spirituelle traditionnelle et son goût pour toutes les formes artistiques expérimentales. Sa pratique du chant, du carillon, de l'orgue puis du piano, lui permet de développer, dès les années 1970, une relation physique et vibratoire à l'espace. Ses expériences performatives opèrent par l'activation des lieux, des machines et organismes avec lesquels il dialogue. Cet état de mise en transe de son corps et de celui des autres (peluches, machines, audience) participe de la construction d'une communauté événementielle.
« Meshugga » est un terme yiddish revendiqué par Charlemagne Palestine pour qualifier la démarche et l'esthétique de son travail. Il fait référence aux expositions récentes de l'artiste (en 2015 à la Kunsthalle de Vienne, en 2016 au Witte de With) dont les titres, GesammttkkunnsttMeshuggahhLaandtttt, judaïsent l'idée d'oeuvre d'art totale wagnérienne. La répétition de lettres, qui rend difficile l'articulation déjà complexe du titre, est un strumming en soit, une frappe de la langue. - Biographie : Marie Canet est commissaire indépendante, historienne de l'art et professeur d'esthétique à École des beaux-arts de Lyon.