Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pacs et concubinage : les droits des personnes étrangères
EAN : 9791091800266
Édition papier
EAN : 9791091800266
Paru le : 1 nov. 2015
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091800266
- Réf. éditeur : NP33
- Collection : NOTES PRATIQUES
- Date Parution : 1 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 28
- Format : H:22 mm L:14 mm E:3 mm
- Poids : 55gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le pacte civil de solidarité (Pacs) et le concubinage sont, à l’instar du mariage, des unions accessibles à tous et à toutes, quelles que soient la nationalité et la situation administrative du couple sur le territoire français. Elles ont aussi en commun d’être ouvertes aux couples de même sexe.
Toutefois, les droits civils et sociaux qui découlent du Pacs et du concubinage sont plus faibles que ceux reconnus aux personnes mariées. Et de lourdes contraintes pèsent sur les personnes étrangères qui souhaitent vivre en couple sur le territoire français en dehors des liens du mariage : impossibilité de recourir à la procédure de regroupement familial, obligation de prouver une communauté de vie sur des périodes parfois très longues, délivrance de visas ou de cartes de séjour soumise au pouvoir d’appréciation de l’administration, etc. Officialiser sa relation devrait pourtant rester un choix appartenant au couple, et non une contrainte imposée par les procédures administratives.
Afin d’aider les couples concernés à faire valoir leurs droits, cette note présente d’abord les effets et les obligations d’un Pacs ou d’un concubinage, qui sont indépendants de la nationalité. Puis elle aborde les droits à entrer en France et à y résider d’une personne étrangère selon la nationalité de son ou de sa partenaire.