Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
P'tit Claude l'enfant bègue
EAN : 9782414518180
Édition papier
EAN : 9782414518180
Paru le : 2 avr. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414518180
- Réf. éditeur : 1758942
- Date Parution : 2 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:203 mm L:133 mm E:9 mm
- Poids : 165gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Noisiel, la chocolaterie Menier et sa cité ouvrière, c'est là l'univers du P'tit Claude. Il nous réveille dans l'enfance en un clin d'oeil. Des souvenirs, il en a beaucoup, d'amers, de rebelles, joyeux et tristes. P'tit Claude enfant, bègue, timide et rêveur avec ses difficultés, sa solitude. Les mots d'enfants, entre rire et larmes, sont parfois drôles, durs, violents. Les mots sont aussi silence. Il mélange le réel et l'imaginaire. Nous sommes à la fin des années cinquante. Le père, électricien à la chocolaterie, ne s'est jamais remis de la déportation dans les camps nazis. P'tit Claude, le deuxième des trois enfants ne supporte pas cet adulte autoritaire. Il se replie sur lui-même, ne parvient pas à se défaire de sa timidité. Heureusement il y a Noisiel avec les copains, qu'on appelle ici " les mômes chocolatés ". Mais il y a surtout Marie, la première amoureuse avec laquelle il va découvrir le sel de la vie et un inimaginable secret.
- Biographie : Dès l'âge de 14 ans, Claude Barbier a été apprenti dans la chocolaterie Menier. Sensible à la musique, il anime les bals populaires en tant que guitariste. Puis il intègre une école d'art dramatique, découvre Stanislavski, assimile les grands auteurs (Beckett, Tchekhov, Tardieu). Il devient comédien et anime des ateliers pour enfants et adultes. Claude Barbier prendra ensuite la direction de troupes amateurs. Il signera plusieurs contes musicaux pour enfants, des pièces de théâtre pour adultes, et mettra en scène des spectacles de marionnettes. Parallèlement, il dirigera des centres de loisirs de la région parisienne. Le Petit Bal clandestin est le premier roman de l'auteur dans lequel il raconte une tragique histoire d'amour et la survie dans les camps de concentration. On découvre le quotidien d'une famille ouvrière sous l'Occupation et les bombardements. Claude Barbier nous plonge aussi dans l'univers paternaliste des Menier.


