Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Oublier ou punir ?
Cavalier Bleu - EAN : 9791031808253
Édition papier
EAN : 9791031808253
Paru le : 15 janv. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031808253
- Réf. éditeur : 415642
- Collection : MOBILISATIONS
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Longtemps, la raison d’État a prévalu sur la justice, les règlements diplomatiques des guerres prenant le pas sur l’exigence d’éthique de réparation des victimes. Longtemps, on a choisi l’amnistie en croyant qu’elle mènerait à l’amnésie et, avec elle, à l’effacement des souffrances.
Il a fallu la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités pour que se mette progressivement en place les composantes d’une justice internationale avec le procès de Nuremberg, les tribunaux spéciaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda et la création de la Cour pénale internationale.
Cependant, l’édifice est aussi récent que fragile face aux coups de boutoir des régimes autoritaires mais aussi des démocraties en proie à la montée des nationalismes et des populismes.
Face à la déstabilisation de notre système international et au retour en force de l’impunité au mépris de tout droit international, Jean-Paul Chagnollaud livre ici un plaidoyer nécessaire pour que l’oubli ne redevienne pas la règle. - Biographie : Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des Universités. Il est également président de l’IReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient.