Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Où sont donc mes morts allés ?
EAN : 9782227502048
Paru le : 14 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227502048
- Réf. éditeur : 5142987
- Collection : LITTERATURE INT
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:125 mm L:176 mm E:12 mm
- Poids : 164gr
-
Résumé :
« Parce que j'eus l'impression que par trois fois mon père m'avait été enlevé - par mort, par crémation, par dispersion -, je me voulus en quelque chose gardien de sa mémoire et me mis en recherche d'un lieu où inscrire son passage dans ce monde. »
Quand ceux que nous aimons nous quittent, partant sans laisser d'adresse, vers où pouvons-nous encore nous tourner ?
Se souvenant de Rutebeuf : « Que sont mes amis devenus ? » et aussi de Villon : « Mais où sont les neiges d'antan ? », Éric Fiat, en écrivain et en philosophe, livre un texte bouleversant sur la place que notre époque fait (ou plutôt ne fait pas) aux morts. Il dit sa peur de l'oubli, l'importance des rites et la beauté des cimetières. Et bien que sachant ce qu'ont de dérisoire nos protestations contre le néant vers lequel tous nous irons, il cherche avec la ténacité d'un enfant les traces de ses morts et leur sourire aimé.« Où sont les morts ? Où vont-ils ? A-t-on besoin d'une tombe pour se souvenir ? Sommes-nous notre corps, et alors que reste-t-il de nous quand il se défait ? Que peuvent nous apporter les croyances multiples dans l'au-delà ? Ne comptez pas sur ce petit livre pour vous apporter des réponses. II fait mieux : il nous aide à ne pas oublier de poser des questions, et, face à l'absence, à les reformuler sans cesse,comme une protestation inutile, où notre
condition se résume. » Florent Georgesco, Le Monde des livres - Biographie : Éric Fiat est philosophe, écrivain et musicien. Professeur des universités, il enseigne l'éthique médicale à l'université Gustave-Eiffel Paris-Est. Il a publié de nombreux livres dont "Ode à la fatigue" (L'Observatoire, 2018).









