Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Orthodoxie et féminisme. Agrandir le Palais de la Torah.
Calmann-Levy - EAN : 9782702193129
Édition papier
EAN : 9782702193129
Paru le : 18 févr. 2026
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702193129
- Réf. éditeur : 4857615
- Collection : DIASPORA
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 18 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:235 mm L:153 mm E:32 mm
- Poids : 602gr
-
Résumé :
Le judaïsme est-il patriarcal ?
La critique féministe menacerait-elle les fondements de la théologie juive et jusqu’à l’idée même de révélation divine ? Dans ce livre révolutionnaire, la philosophe Tamar Ross expose les défis pratiques et théologiques que le féminisme pose au judaïsme, tout en présentant les réponses du judaïsme à ses critiques souvent radicales. Prenant appui sur la théologie juive et les théories féministes, le mysticisme et la théorie juridique, cet ouvrage enfin traduit en français trace la voie d’une possible conciliation entre engagement féministe et fidélité religieuse.
À l’intersection des questions de foi et de genre, Orthodoxie et féminisme ne se contente pas d’identifier les situations d’exclusion et de discrimination auxquelles les femmes juives doivent faire face. Refusant de réduire ces injustices à des incidents isolés et de préserver le statu quo, l’autrice attaque le problème à la racine, en revenant au cœur de la tradition juive.
Montrer que le changement social n’est pas étranger au fondement même de la religion : tel est le projet de celles et ceux qui cherchent à « agrandir le palais de la Torah ». Résumant sa pensée par cette formule, Tamar Ross plaide pour une révélation qui se déploie au cours de l’histoire, en intégrant sans cesse de nouveaux principes de justice. Elle nous éclaire ainsi sur l’évolution des orthodoxies dans le monde moderne et sur la lutte des femmes religieuses pour l’égalité. -
Biographie :
Tamar Ross, professeure émérite de philosophie juive à l’université Bar-Ilan de Tel-Aviv, est une éminente spécialiste de philosophie féministe des religions. Juive orthodoxe, elle milite pour une plus grande inclusion des femmes dans la religion juive et notamment un meilleur accès à l’étude.









