Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Opus Dei - Un regard objectif sur les mythes et les réalités puissance mystérieuse église catholique
EAN : 9782760410251
Paru le : 7 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760410251
- Réf. éditeur : 364509
- Editeur : Alain Stanke
- Date Parution : 7 sept. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:229 mm L:153 mm E:30 mm
- Poids : 828gr
-
Résumé :
Depuis sa fondation en Espagne, à la fin des années 1920, une institution de 85 000 membres suscite maintes interrogations dans le grand public. Il s'agit de l'Opus Dei, ou "oeuvre de Dieu", à laquelle on imputait déjà bien des maux, avant que des romanciers comme Dan Brown (Da Vinci Code) ne la décrivent en termes résolument inquiétants.
On accuse l'Opus Dei de sectarisme, d'élitisme excessif, de manipulation. Autre accusation, elle se livrerait à des opérations financières douteuses et à des complots, ce qui expliquerait sa richesse. Le recrutement de ses membres serait discutable, et ceux-ci feraient l'objet d'une surveillance intolérable. Cette "franc-maçonnerie blanche", dont le travail caritatif est reconnu, aurait aussi tous les aspects d'une société secrète. Les femmes y seraient dévalorisées, et on s'y livrerait à des pratiques masochistes.
La personnalité du fondateur de l'Opus Dei, Josemaria Escriva soulève également plusieurs questions. Prêtre fasciste et intégriste pour les uns, saint homme visionnaire pour les autres, il fut canonisé de manière expéditive, et sa personnalité n'est pas exempt de zones d'ombre. Qu'en est-il au juste de cette organisation aux allures de secte que d'aucuns voudraient exposer au grand jour et placer sous haute surveillance?
John L. Allen, Jr a consacré une année de sa vie à élucider ce dossier complexe. A la suite de plusieurs voyages en Europe, en Afrique et dans les Amériques, après avoir rencontré des centaines de personnes, enregistré plus de 300 heures d'interviews et discuté avec des sympathisants et des opposants de l'Opus Dei, il livre ici la première étude sérieuse sur le sujet. L'accès privilégié de l'auteur à des sources et à des documents inédits lève le voile sur une puissance controversée, et cette enquête exhaustive nous fait découvrir combien, parfois, la réalité dépasse la fiction.