Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ondes et vibrations. Cours et exercices corrigés
EAN : 9782340028562
Paru le : 20 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340028562
- Réf. éditeur : POUESS
- Collection : REFERENCES SCIE
- Date Parution : 20 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:190 mm E:14 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en physique, de niveau L2 en licence (cursus physique-chimie, mathématiques-physique ou mécanique), ou de classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs. Il peut également intéresser les candidats aux concours de l’enseignement, CAPES et agrégation.
Ce livre est composé de neuf chapitres, chacun accompagné d’une série d’exercices avec corrigés détaillés. Les modèles sont simplifiés au maximum pour mettre en valeur les phénomènes physiques. L’objectif est de présenter les notions de base nécessaires à l’étude de la physique des ondes. Les hypothèses sont discutées, les calculs présentés sont détaillés et sont pour la plupart réalisés dans l’espace à une dimension. La notion d’onde et l’équation à laquelle elle obéit sont définies. Les solutions de cette équation permettent de connaître l’évolution de l’onde dans l’espace et dans le temps. Plusieurs cas pratiques sont présentés : les ondes se propageant le long d’une corde ou le long d’un ressort, les ondes acoustiques, les ondes dans les solides, les ondes électromagnétiques. L’étude de l’énergie associée à une onde est également présentée. La notion d’onde stationnaire, avec application notamment aux instruments de musique, est largement développée. Enfin, les milieux dispersifs sont abordés en fin d’ouvrage.