Odette Pauvert

Norma - EAN : 9782376661153
Adèle Taillefait,Hélène Duret,Thibaut Gemignani,Anaïd Demir,Francesca Alberti,Julie Schowing,Bruno Gaudichon,Blandine Chavanne,Alice Thomine Berrada
Édition papier

EAN : 9782376661153

Paru le : 17 oct. 2025

39,00 € 36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 oct. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782376661153
  • Editeur : Norma
  • Date Parution : 17 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:1 mm L:230 mm E:305 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : « Mon ambition est de me consacrer aux grandes décorations murales, à la fresque, qui m’intéresse plus que tout. […] Vous voyez que mes ambitions sont vastes ! » Première femme à obtenir le Grand Prix de Rome en peinture en 1925, à seulement 22 ans, Odette Pauvert (1903-1966) est une figure méconnue du XXe siècle, à contre courant des avant-gardes. Après un voyage à Pise où elle découvre les fresques monumentales du Camposanto, elle est durablement inspirée par le Quattrocento italien, notamment par Pisanello, Piero della Francesca ou encore Gozzoli. Née dans une famille de peintres et de miniaturistes, elle revendique un style classique et décoratif, et la tradition de la peinture d’histoire et de la fresque. D’abord élève à l’École des Beaux-Arts de Paris, où elle prend part à l’atelier de Ferdinand Humbert, puis pensionnaire pendant 3 ans à Rome, elle intègre les Ateliers d’art sacré en 1929, et passe l’année 1934 à la Casa Velázquez à Madrid, aux côtés d’Alfred Giess et de René Cottet. Elle participe au Salon des artistes français de 1923 à 1966. Peintre du monumental comme de la miniature, elle participe à de grands chantiers comme l’Église du Saint-Esprit à Paris, qui sera sa commande la plus importante, et se distingue tout particulièrement avec ses autoportraits, sujet singulier pour une femme de cette époque. Une première rétrospective lui est dédiée en 1986 au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.