Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Objectif pub
Champaka Bruss - EAN : 9782390410126
Édition papier
EAN : 9782390410126
Paru le : 25 nov. 2022
70,00 €
66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782390410126
- Editeur : Champaka Bruss
- Date Parution : 25 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:340 mm L:250 mm E:20 mm
- Poids : 1.645kg
- Résumé : Alain Lachartre a travaillé toute sa carrière dans le monde de la publicité, en faveur d'une utilisation intelligente de la bande dessinée. Objectif Pub présente les rapports entre la BD et la pub, de 1900 jusqu'à maintenant. Ce beau-livre, richement illustré, regorge d'informations inédites. Différents chapitres mettent en perspective les travaux de 133 artistes : début du 20e siècle, la presse enfantine des années 50-60, les années 70, la génération des eighties, de 1990 à nos jours et le futur. Quelle que soit la période, la bande dessinée est un terrain d'exploration extrêmement riche pour les dessinateurs qui travaillent pour elle. Ce livre rend hommage à cette alliance de la bande dessinée et de la publicité, en parfaite harmonie avec chacune des époques que ce couple a traversées !
-
Biographie :
Alain Lachartre a passé son enfance entre Istanbul, Rome et Versailles. Diplômé de l'École des Métiers d'Art et des Arts Appliqués de Paris, il débute sa carrière en illustrant trois livres chez Gallimard Jeunesse. Il se consacre ensuite à la communication publicitaire à l'agence Publicis où il fait ses premières armes en tant que directeur artistique, avant de poursuivre sa carrière dans différentes agences.
Il fonde ensuite son propre atelier d'édition Vue sur la Ville et collabore régulièrement avec les illustrateurs, les écrivains, les photographes, et les dessinateurs de bande dessinée : François Avril, Yves Chaland, Floc'h, Loustal, Tardi, Ted Benoit, Ever Meulen, Walter Minus notamment. Avec eux, il conçoit et réalise des livres, véritables écrins pour des marques prestigieuses comme les parfums Chanel, Givenchy, l'Hôtel Ritz, Veuve Clicquot, Le Bon Marché, Renault, Canal+. Il remporte de nombreuses récompenses en France, en Europe et aux États Unis, dont trois fois lauréat au Festival International d'Angoulême.
Il est l'auteur d'ouvrages sur les rapports étroits entre le dessin, la bande dessinée et la publicité : Objectif pub chez Robert Laffont-Magic Strip, Traits séduisants édité par Scala, Réclames aux éditions Hoëbeke, Malabar, histoires de bulles chez Dupuis. Il se consacre également à ses dessins, dont les plus récents sont réunis dans La valise égyptienne, Flamboyants crocodiles, Turkish Delights. Alain Lachartre expose régulièrement ses dessins à Paris, à Bruxelles, à Venise.