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Nueva Visión: Graphic Design for the Arts in Argentina 1940-1976
EAN : 9789464002683
Édition papier
EAN : 9789464002683
Paru le : 10 août 2025
60,00 €
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- EAN13 : 9789464002683
- Date Parution : 10 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:195 mm L:280 mm
- Poids : 1.115kg
- Résumé : Le graphiste belge Jelle Jespers a passé 12 ans à étudier le graphisme argentin des années 1940 aux années 1970, en se concentrant sur les documents imprimés liés à l’art, la poésie, l’archi- tecture et le design. En collaboration avec Andrea Gergich, qui apporte un cadre historique et conceptuel, le livre offre une exploration visuellement riche et intellectuellement pointue d’un domaine en pleine transition. L’histoire commence dans les années 1940, lorsque le graphisme argentin commence à s’éloi- gner de ses racines traditionnelles pour adopter les principes du design européen moderne. Un moment charnière survient en 1951 avec la création de Nuevo Visión, un magazine inspiré du concept Bauhaus de « La nouvelle vision » de Laszló Moholy-Nagy, qui prône l’intégration des arts visuels et du design sous la direction de Tomás Maldonado. Au cours des années 1960, le design argentin s’épanouit grâce à des styles éclectiques et innovants, portés par des figures telles que Rubén Fontana, Juan Carlos Distéfano et Edgardo Giménez, influencés par l’art contemporain et l’évolution des techniques d’impression. Dans les années 1970, alors que l’art est fortement in- fluencé par le mouvement CAyC de Jorge Glusberg, le design devient plus conceptuel, intégrant le langage visuel au discours critique. À travers des catalogues, des invitations et des publications, cette sélection retrace l’évolution du design, de l’artisanat à la discipline professionnelle. La typographie sert de fil conducteur, révélant les intersections entre l’esthétique, le discours et la culture, offrant non seulement une chronolo- gie, mais aussi un récit vivant du design en tant que force culturelle.









