Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NU(e) : une revue, des voix, la poésie
EAN : 9791037001870
Paru le : 26 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037001870
- Réf. éditeur : 1372466
- Collection : VERTIGE DE LA L
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:210 mm L:148 mm E:17 mm
- Poids : 394gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fondée à Nice en 1994, NU(e) est une revue de création et de critique incontournable dans la réception de la poésie d’aujourd’hui. Si les quelque soixante numéros publiés entre 1994 et 2017 dressent un panorama remarquable du paysage poétique contemporain, ils ne se contentent ni d’honorer l’œuvre faisant l’objet du travail collectif monographique, ni de contribuer à diffuser un savoir « poétique » à des lecteurs exigeants. Les ambitions de cette revue-laboratoire débordent en effet le support de diffusion qu’elle est assurément, afin de proposer une façon de « vivre-ensemble-en-poésie » et d’inviter la critique à penser avec (davantage que sur) la création. C’est dire que le concept d’« esth/éthique » forgé par le philosophe Paul Audi peut être efficient pour réfléchir collectivement à la façon dont un medium nous invite à penser d’un même geste choix esthétiques et positionnements éthiques, nous montrant, ce faisant, une voie praticable et désirable (de création, de recherche, de partage du savoir) où nous tenir.
-
Biographie :
Professeure en littérature française contemporaine et en esthétique à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Marie Joqueviel-Bourjea est responsable au laboratoire RIRRA21 du programme transversal « Recherche en création – Recherches transdisciplinaires en poïétique : méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs ». Spécialiste de poésie, elle interroge plus largement les écritures d’aujourd’hui dans une perspective à la fois poétique et poïétique. Elle est responsable du Diplôme Universitaire à l’Animation d’Ateliers d’Écriture de l’UMPV (DUAAE) et dirige la collection « Recherche&Création » des éditions Hermann. Elle publie par ailleurs des livres de poésie.