Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NUANCES DU NOIR
EAN : 9782492993077
Édition papier
EAN : 9782492993077
Paru le : 1 juin 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492993077
- Réf. éditeur : B010726
- Collection : QUILOMBOLA
- Date Parution : 1 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 135
- Format : H:230 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : L'identité raciale est une invention sociale, culturelle et politique ancrée dans des rapports de domination. Les projets suprématistes blancs à l'origine des déséquilibres géopolitiques contemporains ont bouleversé l'existence de groupes humains sur plusieurs continents. Certains furent éliminés, d'autres maintenus en vie dans l'optique d'une exploitation capitaliste. L'asservissement de la personne d'origine subsaharienne s'accompagne d'une volonté de déshumanisation qui perdure à travers le temps et l'espace. L'esclavage transatlantique et la colonisation ne sont pas des parenthèses historiques. Ces événements fondateurs ont engendré le monde dans lequel nous vivons. Si le caractère fictionnel de la race est avéré, elle continue d'avoir des conséquences réelles sur la destinée humaine. C'est à partir de ce postulat que l'auteur examine la condition noire au sein des sociétés occidentales contemporaines.
- Biographie : Nathalie Etoke est professeur titulaire d'études afrodiasporiques et francophones au Graduate Center (école doctorale) de CUNY, l'université de la ville de New York. Elle y dirige le programme d'Africana Studies (études afrodiasporiques), discipline qui s'intéresse à la trajectoire historique des personnes d'ascendance subsaharienne sur le continent africain et partout ailleurs. Son livre Melancholia Africana: l'indispensable dépassement de la condition noire, a reçu en 2012 le prix Frantz Fanon de l'association caribéenne de philosophie.