NOUVELLES ECRITURES FRANCOPHONES - VERS UN NOUVEAU BAROQUE ?

Pu Montreal - EAN : 9782760617810
GODIN JEAN CLEO
Édition papier

EAN : 9782760617810

Paru le : 17 oct. 2001

31,00 € 29,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782760617810
  • Réf. éditeur : 647233
  • Collection : ESPACE LITTERAI
  • Editeur : Pu Montreal
  • Date Parution : 17 oct. 2001
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 440
  • Format : 2.50 x 15.00 x 23.00 cm
  • Poids : 724gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le terme « baroque », qui désignait à l'origine une perle irrégulière, s'emploie maintenant couramment comme synonyme de « bizarre, fantaisiste, déplacé ». En ce sens, les oeuvres littéraires francophones, produites hors de France, qui font l'objet des études de cet ouvrage, paraissent souvent baroques, et leurs auteurs se perçoivent volontiers comme des « irréguliers », par comparaison avec les écrivains de l'Hexagone dont l'identité semble mieux établie.Le terme « baroque » sert aussi à caractériser une époque de transition - et les styles foisonnants qui l'ont illustrée -, où les certitudes du moyen âge chrétien ne tenaient plus, mais sans qu'elles aient été remplacées encore par les valeurs des temps modernes. En cet autre sens, les nouvelles écritures francophones peuvent aussi être dites baroques. Elles témoignent en effet d'une époque qui a perdu ses repères, entre chaos et catastrophes - la postmodernité, diraient certains -, et d'une esthétique expressionniste, qui ne craint pas l'expérimentation sauvage et qui mêle allègrement les formes héritées du passé et les procédés d'avant-garde, le réel et l'imaginaire.Cet ouvrage permet de découvrir ces écritures « nouvelles, mais possédant déjà une histoire, avec des étapes reconnaissables, des courants successifs  ; voire, une préhistoire, si l'on tient compte des importantes traditions orales » qui les ont engendrées.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.