Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelle Histoire mondiale de l'aviation
Albin Michel - EAN : 9782226095602
Édition papier
EAN : 9782226095602
Paru le : 21 nov. 1997
30,00 €
28,44 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226095602
- Réf. éditeur : 6041339
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 21 nov. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 498
- Format : H:310 mm L:257 mm E:40 mm
- Poids : 2.89kg
-
Résumé :
Un trésor inappréciable pour notre culture se trouvait dispersé, risquant d'être oublié : la science, l'action, le métier, l'aventure et l'héroïsme des hommes, de tous les pays lancés à la conquête du ciel. Il restait à écrire leur histoire, une histoire impartiale, "mondiale". Mais pour cela, comme le dit Jean Cocteau dans sa préface à Heures de vol, le premier livre d'Edmond Petit, "il fallait un aviateur, un historien, un critique, un linguiste, un humaniste, un poète..."
D'un autre livre du même auteur, Missions très spéciales, Daniel-Rops disait : "Que d'héroïsme évoqué avec tant de sobriété. C'est excellent."
C'est peut-être précisément la sobriété qu'il convient de louer dans cette Nouvelle Histoire mondiale dont près de 60 000 exemplaires, déjà, ont paru au cours des huit éditions. L'auteur a su, grâce à son exceptionnelle documentation et à sa volonté d'objectivité bien arrêtée, écrire là, sans passion, la plus passionnante des histoires. Battant en brèche les chauvinismes, on peut dire qu'il a mis fin à presque cent ans de disputes stériles. De toutes les nations, de tous les organismes officiels ou privés, des constructeurs, des compagnies aériennes, des ingénieurs et des équipages, il a reçu des masses énormes de documents de toutes sortes, en particulier plus de 14 000 photographies dont, après trois sélections successives, l'éditeur et lui n'ont gardé que les plus caractéristiques. II en reste encore plus de 1 600 dans ce livre !
Ainsi a-t-il réussi à construire cette "internationale des aviateurs", des précurseurs de l'Antiquité aux précurseurs de demain, en respectant, souvent en rétablissant la vérité, et en accordant à chacun la part qui lui revient. Cette neuvième édition, augmentée, contient de nouvelles trouvailles venues compléter les premiers chapitres comme par, exemple, le Ferber de 1903 suspendu à sa "tour tournante", le premier film pris d'avion en 1908, le message lancé sur Paris le 24 août 1944 ou la plus grande formation en vol de 200 parachutistes. Mais surtout, enrichie de plus de 60 photographies, elle suit l'actualité jusqu'en octobre 1997, avec la liste des premiers vols et des records de la Fédération Aéronautique Internationale.