Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous n’avons pas les élus que nous méritons
L'Harmattan - EAN : 9782336531106
Édition papier
EAN : 9782336531106
Paru le : 25 sept. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336531106
- Collection : LOGIQUES POLITI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
L’adage « le peuple a les élus qu’il mérite » est faux. Nous avons les élus que notre processus démocratique fabrique. Soyons libres de le changer.
Les démocraties dans le monde se raréfient, et les citoyens semblent attirés par le populisme et l’autoritarisme. La démocratie perd leurs faveurs. Si sa disparition advenait, selon George Orwell la faute nous incomberait : « un peuple qui élit des corrompus (…) est complice. » Or, le peuple n’est pas responsable. C’est ce que démontre cet essai.
La démocratie est une construction perfectible. Nous pouvons la remodeler avec de nouveaux principes. Renouvellement, transparence et exemplarité deviendront les piliers de la représentation, faisant de la carrière politique une exception. Une nouvelle mécanique électorale créera une culture politique plus sobre, humble et responsable. Cette transformation inclut une participation citoyenne durable. Non pas avec l’illusion que tous veulent participer, mais en le permettant à ceux qui le souhaitent. - Biographie : Éric Lafond nous apporte le double regard, théorique et pratique, d’un enseignant (droit et sciences politiques) et d’un candidat aux élections locales pour éclairer des aspects méconnus de notre démocratie.