Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous étions si proches - Les relations humain-animal de la préhistoire à nos jours
EAN : 9782370735973
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370735973
- Réf. éditeur : 1074871
- Editeur : Allary
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:217 mm L:147 mm E:26 mm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
Le compagnonnage humain-animal, long de plusieurs millénaires, a pris fin. Qu'est ce qui se joue dans cette relation ? Qu'est-ce que cet éloignement dit de nous ? Quel serait l'avenir de l'espèce humaine sans les animaux ?
L'animal a déserté nos vies. Les animaux sauvages sont relégués au zoo ou en voie d'extinction du fait de nos activités humaines. Les animaux d'élevage sont pour la plupart soustraits à notre regard. Les seuls dont nous demeurons proches sont les bêtes de compagnie, dont nous gommons la part sauvage.
Qu'est-ce que cet éloignement dit de nous ?
Pour le savoir, Marylène Patou-Mathis analyse les relations humain-animal sur le temps long, de l'apparition d'Homo sapiens à aujourd'hui. Depuis 300 000 ans, les animaux subviennent à nos besoins vitaux, forgent nos mythes et croyances, et participent à notre développement. Nous avons écrit une histoire commune avec eux, jusqu'au XIXe siècle.
C'est ce basculement, incroyablement récent à l'échelle de l'humanité, que raconte cet essai. Un éclairage indispensable pour comprendre ce qui se joue entre eux et nous, et quel serait l'avenir de l'espèce humaine sans les animaux.





