Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre école au défi du bien-être de ses personnels
Berger Levrault - EAN : 9782701322933
Édition papier
EAN : 9782701322933
Paru le : 15 mai 2025
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701322933
- Réf. éditeur : 380495
- Collection : AU FIL DU DEBAT
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:239 mm L:159 mm E:18 mm
- Poids : 533gr
- Résumé : La thématique du bien-être des personnels enseignants et d'éducation est un sujet émergent qui tend progressivement à s'imposer comme un sujet de société dépassant le seul contexte de l'école. Faisant écho, mais de manière plus nuancée et pleinement humaine, aux données tirées de grandes enquêtes sur le mal-être des personnels de l'Éducation nationale, des témoignages et analyses de ses acteurs (enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, etc.) enrichissent le regard sur les professionnels de l'école. L'ouvrage fourmille d'exemples et de propositions de solutions : - il s'agit de souligner que la complexification des métiers de l'enseignement exige tout autant la maîtrise de savoirs et de compétences disciplinaires que de compétences relationnelles et savoir-faire mettant en jeu des postures professionnelles, des émotions et la capacité à mieux les gérer ; - il s'agit de développer la confiance, la sécurité relationnelle, le pouvoir d'agir et le sens critique, etc., des enseignants et des personnels d'éducation ; - il est question d'éviter à tout prix l'infantilisation qui a partie liée avec une gouvernance verticale peu adaptée aux besoins et aux situations éducatives ; - il s'agit également de porter une attention à l'évaluation du bien-être des enseignants et des personnels d'éducation. L'ouvrage montre comment le bien-être est constitutif de la réussite scolaire et de l'engagement professionnel des personnels. Il identifie des pistes concrètes susceptibles d'améliorer leur qualité de vie au travail et de réenchanter le rapport à leur métier.
- Biographie : Aziz Jellab, habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie en sciences de l'éducation, est sociologue et haut fonctionnaire. Il est par ailleurs professeur des universités associé à l'INSHEA et chercheur au Grhapes (INSHEA et université Paris Lumières). Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques et d'une quinzaine d'ouvrages.