Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Notre-Dame-des-Démolies
EAN : 9782889780358
Édition papier
EAN : 9782889780358
Paru le : 9 déc. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889780358
- Collection : NUIT NOIRE
- Date Parution : 9 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:200 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : En 1968, Marthe, une dame de compagnie fribourgeoise assassine la baronne montpeliéraine pour laquelle elle travaille de neuf coups de couteau, avant d’être internée en hôpital psychiatrique. Le premier roman noir d’Olivier Vonlanthen reconstruit par fragments le parcours d’une femme très pieuse, brutalisée par les violences de classe, probablement sexuelles, et par sa souffrance mentale. Du portrait de ses parents aux délires psychotiques, en passant par son appel à la foi et les humiliations d’une vie de misère passée au service des nantis, l’auteur mêle sa propre histoire familiale à l’imaginaire pour combler les silences d’une femme qui n’a jamais expliqué son geste. Ce faisant, il cherche à dépasser le simple diagnostic de «âdémenceâ» . Le titre du roman, tiré des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, tente de donner la mesure de la souffrance de Marthe en tant que femme méprisée et exploitée. Il porte également, par la référence qu’il déploie, la trace d’un engagement social.
- Biographie : Olivier Vonlanthen est né en 1987, il a grandi à Fribourg, où il vit toujours. Après des études de littérature française et d’histoire de l’art, il se dirige vers une formation d’enseignant. En parallèle de cet itinéraire académique cousu de fil blanc, il mène plusieurs activités qui relèvent autant du choix que de la nécessité : travail dans un supermarché, service dans un café, veille de jour dans un centre d’accueil pour personnes en situation de précarité, entretien du paysage et accompagnement à la réinsertion socio-professionnelle. Ces expériences nourrissent ses préoccupations sociales et sa conscience politique. Depuis 2015, il enseigne le français au Collège de Gambach. <br /><br />En 2022, il obtient le Prix de poésie C. F. Ramuz avec "ossuaires", son premier recueil de poèmes. <br />