Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Note sur la suppression générale des partis politiques
JDH - EAN : 9782381274355
Édition papier
EAN : 9782381274355
Paru le : 6 déc. 2025
4,95 €
4,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381274355
- Réf. éditeur : 429155
- Collection : JDH EDITIONS
- Editeur : JDH
- Date Parution : 6 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:200 mm L:130 mm E:3 mm
- Poids : 52gr
- Résumé : - Un texte bref, essentiel, et peut-être plus urgent aujourd'hui qu'au moment de sa rédaction. - Dans ce court essai d'une densité fulgurante, Simone Weil interroge l'un des fondements les plus admis et les moins questionnés de nos démocraties modernes : l'existence même des partis politiques. Loin de toute provocation gratuite, elle dévoile avec une clarté saisissante comment ces organisations, en prétendant structurer la vie civique, en viennent à confisquer la pensée individuelle au profit d'une logique unique : celle du pouvoir. Dans sa préface, Jean-David Haddad replace le texte dans notre époque, où les partis se multiplient à mesure que la pensée s'appauvrit. Il éclaire ce diagnostic weillien d'une perspective contemporaine : les partis ne sont plus des laboratoires d'idées, mais des machines à positions, des systèmes d'appartenance qui substituent une morale collective à la responsabilité personnelle.
- Biographie : Jean-David Haddad est professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Enseignant, auteur de plus de 30 livres, préfacier de nombreux auteurs classiques, éditeur depuis 2017, conférencier, il est co-fondateur et rédacteur en chef du site francebourse.com, et co-producteur de la lettre d'investissement Trackers avec le magazine Capital. Il a écrit sur la Bourse, l'économie, la société et également sur l'ésotérisme.










