Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Noir devant
EAN : 9782232121869
Paru le : 10 mai 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232121869
- Réf. éditeur : 281620
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 10 mai 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:177 mm L:112 mm E:7 mm
- Poids : 85gr
-
Résumé :
On connaît Milovanoff romancier, il est temps de découvrir le poète...
"Noir devant" est le troisième recueil de poèmes de Jean-Pierre Milovanoff, et confirme la préoccupation de l'auteur d'aller à contre-courant d'un certain hermétisme contemporain. Ce qui frappe dans ces pages – outre la simplicité du propos, qui n'exclut nullement leur profondeur – c'est, à travers l'extrême diversité de l'inspiration, la singularité d'une voix qui n'appartient à aucune école, ne suit aucune mode, mais assigne à la parole sa plus haute mission et suggère une possible réconciliation avec le monde. Cette voix, tantôt ample jusqu'à l'épopée, tantôt intime et modeste comme un murmure, semble venir de loin pour convoquer toutes les émotions, tous les mystères de la vie. De la ballade épique, narrative ou lyrique, à la plus humble chanson, en passant par la complainte, beaucoup de formes poétiques sont ici revisitées, parfois avec humour et désinvolture, dans une langue qui ne fait jamais obstacle à ce qu'elle dit – langue musicale, fluide, sensuelle et inattendue, portée par une énergie peu commune, avec une référence constante à l'oralité: Milovanoff reprend et poursuit dans ses poèmes l'expérience poétique des griots. En un sens, ce recueil peut être considéré comme une autobiographie imaginaire. Les thèmes majeurs (l'exil, l'errance, le nomadisme, l'amour, la mort, la tyrannie, la séparation...) découlent de l'expérience même de l'auteur, marqué par la figure du père exilé, la mémoire des tueries et des génocides du XXe siècle et la nécessité d'une résistance personnelle à la barbarie toujours possible.









