Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Navigue loin
EAN : 3560530409423
Édition papier
EAN : 3560530409423
Paru le : 15 oct. 2025
18,90 €
15,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530409423
- Réf. éditeur : 3080545
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : M
- Poids : 66gr
-
Résumé :
Avec Navigue loin, le pianiste Antoine Hervier rend un hommage personnel et inspiré à Christian Escoudé, immense figure du jazz français disparu en 2024. Complice du guitariste sur ses deux derniers albums (Django, les inédits et Ancrage), Antoine Hervier signe ici une relecture originale de huit compositions choisies dans l’œuvre du grand mélodiste, des années 1980 à aujourd’hui.
Sans guitare, mais avec la liberté du trio piano/contrebasse/batterie – formule reine du jazz –, il révèle la richesse mélodique, l’élégance rythmique et la profondeur harmonique de ce répertoire. Deux invités de renom viennent enrichir cette exploration : la saxophoniste Géraldine Laurent, réaffirme l’ancrage résolument jazz de son esthétique, et le violoniste tsigane Costel Nitescu, porteur de la veine manouche chère à Escoudé.
À travers des arrangements sensibles et une interprétation habitée, Antoine Hervier fait résonner l’héritage de son mentor tout en affirmant sa propre voix. Certaines pièces ont été travaillées en lien direct avec le compositeur, donnant au projet une légitimité rare. Le disque s’achève sur Escalade, une composition inédite d’Hervier, comme un dernier salut au maître.
“Navigue loin” – du titre d’une composition d’Escoudé – devient ici un mot d’ordre : celui d’une musique qui trace son chemin entre fidélité et invention, mémoire et modernité. - Biographie : Né en 1971, Antoine Hervier étudie le piano dès l’âge de 5 ans, à l’École Nationale de Musique de Châtellerault, puis au C.N.R. de Tours. Il se spécialise dans la musique de jazz à Poitiers, avec Manolo Gonzales, et au C.I.M. à Paris, avant de se perfectionner auprès de ses pairs (Maurice Vander, Laurent De Wilde, Hervé Sellin, Manuel Rocheman, Benoit Sourisse….). Il découvre et se passionne également pour l’orgue Hammond B3. A partir de 1993, il se produit et enregistre avec de nombreuses formations (dont le big band de Michel Delage) et crée son propre trio en 1996. Il publie en 2001 son premier album en leader, « My Queen of Heart » (avec Guillaume Souriau et Sangoma Everett) et collabore ensuite avec la saxophoniste Géraldine Laurent et le violoniste Costel Nitescu. Artiste « Génération Spedidam » de 2014 à 2017, il se produit, en tant que soliste ou accompagnateur, sur les plus grandes scènes, en France et à l’étranger (Maroc, Belgique, Espagne, Israël…). Il participe en 2018 à l’album de Christian Escoudé, « Django, les inédits » (Cristal Records).