Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Naturopathie - L'imposture scientifique
EAN : 9782357662124
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357662124
- Réf. éditeur : 1047471
- Collection : ACTUALITES
- Editeur : Echappes
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:222 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Depuis la crise sanitaire, les " médecines douces " séduisent un nombre grandissant d'adeptes. Mais ces pratiques alternatives ne sont ni encadrées ni recensées et peuvent conduire au mieux à des arnaques financières, au pire à des dérives thérapeutiques, voire sectaires.
Le malade écrit à Barthéléry : " Je suis exténué et démoralisé . " Sa réponse : " Il n'y a que la purge qui permet d'éliminer. " Plus tard : " Reste en jeûne et bois des infusions en plus. " Quelques jours plus tard, le naturopathe utilise un pendule pour repérer d'éventuelles métastases et conclut que la tumeur est bien restée localisée. Elle avait en réalité atteint les poumons. " Tu comprendras peut-être ma colère ", écrit simplement Charles B. le jour où la nouvelle tombe. Il mourra peu de temps après.
En l'absence de réglementation, les pseudo-praticiens prolifèrent. Et si certains exercent leur activité en complément de la médecine conventionnelle, d'autres ne cachent pas vouloir la remplacer.
--
Margot Brunet, journaliste spécialisée en sciences et santé (Marianne, Cerveau & Psycho), enquête sur l'ampleur du phénomène et alerte sur les dangers liés à ces pratiques qui tendent à se faire passer pour un système de santé parallèle.