Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NAGIOS 3 POUR LA SUPERVISION ET LA METROLOGIE - DEPLOIEMENT, CONFIGURATION ET OPTIMISATION.
EAN : 9782212124736
Paru le : 20 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212124736
- Réf. éditeur : G12473
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 20 août 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 506
- Format : 2.90 x 19.00 x 23.00 cm
- Poids : 901gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après plus de dix ans de développement, le logiciel libre Nagios 3 s'impose comme la référence en matière de supervision open source. Il permet de veiller efficacement au bon fonctionnement d'un parc hétérogène de plusieurs dizaines ou milliers d'équipements et services réseau (serveurs matériels et logiciels, routeurs, applications web...), en association avec des outils de configuration et de visualisation tels Centreon et NagVis, ou au sein de distributions spécialisées telles que FAN.
Nagios pour l'administrateur serein : une référence méthodique pour la configuration et le déploiement
Au-delà des aspects techniques, cet ouvrage donne les clés pour réussir la mise en place d'un projet de supervision et éviter les écueils classiques : choix des mauvais indicateurs, tri insuffisant des alertes, mauvaise évaluation de la charge... Il déroule une méthodologie solide de mise en oeuvre, rappelle comment faire accepter l'outil, les problèmes soulevés par l'augmentation du nombre d'éléments surveillés, et décrit les principes à respecter concernant la pertinence des alertes et l'interprétation des indicateurs classiques.
Les méthodes de supervision des systèmes et réseaux sont détaillées, avec agent comme sans agent, et une démarche d'optimisation des performances est proposée. Sont enfin décortiquées des méthodes de gestion des grandes configurations et la mise en place d'architectures de supervision à haute disponibilité et répartition de charge.