Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
N'appartenir
Viviane Hamy - EAN : 9782878586138
Édition papier
EAN : 9782878586138
Paru le : 7 mai 2015
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878586138
- Réf. éditeur : VH0364
- Collection : VIVIANE HAMY -
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 7 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:193 mm L:124 mm E:8 mm
- Poids : 110gr
- Résumé : " Au commencement, il y a la honte. [...] Et puis un jour, boum ! La vérité. " Un uppercut, voilà ce que nous expédie Karim Miské ! Né d'un père mauritanien, diplomate et musulman, d'une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux des autres. Sans cesse ballotté entre une identité et une autre, il essaiera d' " appartenir " à toutes pour finalement n'en accepter aucune. Mais son miroir et les autres lui renverront toujours l'image du bâtard, du paria. Documentaires, scénarii, livres, tous ses travaux tourneront indéfiniment autour de thème de l' "appartenance ". Perdu entre différents mondes, Arabe, Blanc, Chrétien, Athée, Musulman, Noir, communiste ; entre plusieurs pays, la France, la Mauritanie, et même l'Albanie d'Hoxha pour laquelle s'est passionnée sa mère, Karim Miské s'est trouvé un refuge, un navire qui l'aide à traverser la vie : la littérature. Les mots des autres pour échapper à ceux de ses proches. N'appartenir, comme son titre le laisse présager, refuse toute relégation dans une quelconque catégorie. Il est à la fois essai, récit, témoignage, autobiographie, radioscopie de la complexité du monde, ou encore l'expression d'une colère salvatrice et pleine d'humour ! Récit d'un parcours atypique, d'une blessure encore vive, de souvenirs d'enfance, N'appartenir raconte une histoire universelle, nourrie des lectures d'Arendt, Sartre, Balzac, Orwell, Manchette, des musiques de Johnny Rotten, Patti Smith, Janis Joplin, Jimi Hendrix. De celles et ceux qui ont dit la réalité écorchée, dissimulée et emmurée dans l'hypocrisie et le mensonge de toutes les sociétés. Enlevée, cocasse, généreuse, provocatrice, à la fois réflexion politique, sociologique, philosophique, cette explosion est un miroir tendu au lecteur qui pourra s'y reconnaître, à celui qui refuse d'appartenir.
- Biographie : Karim Miské est né en 1964 à Abidjan d'un père mauritanien et d'une mère française. Il grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar. De retour en France, il réalise depuis vingt ans des films documentaires sur des sujets aussi divers que la bio-éthique, les néo-fondamentalismes juifs, chrétiens et musulmans, en passant par la surdité (pour lequel il apprend le langage des signes). Ses films sont diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et bien d'autres chaines de télévision à travers le monde. En 1997, il publie dans l'ouvrage collectif Le livre du retour (éditions Autrement), un récit qui relate sa découverte du monde arabe, de l'Afrique et de l'Islam lors de son premier voyage en Mauritanie, à l'âge de quinze ans, ainsi que les rapports complexes qu'il entretient depuis avec les différentes composantes de son identité. À partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue 89 et Le Monde. Il a tenu un blog, " Chronique des années dix ", sur le site des Inrockuptibles. Arab jazz est son premier roman.