Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
n° 23 - Algérie et relations Est-Ouest. L'aide de la Tchécoslovaquie au FLN, Castro et Ben...
Albin Michel - EAN : 9782226142559
Édition papier
EAN : 9782226142559
Paru le : 1 sept. 2004
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226142559
- Réf. éditeur : 6073761
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 sept. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:160 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Le présent dossier vise à illustrer et analyser la dimension géopolitique de la guerre d'Algérie et en particulier à la replacer dans le cadre du conflit est-ouest. Une dimension indéniable, comme le montre la solidarité manifestée envers le FLN par les pays du bloc soviétique, comme la Tchécoslovaquie, la République populaire de Chine ou Cuba. Mais la guerre ne se réduit pas à cette dimension, quoique certains aient pu dire à l'époque. Benjamin Stora écrit avec raison qu'on ne comprend rien à cette guerre parce qu'elle est d'abord « fondée sur le choc de deux nationalismes » et qu'à l'époque, « le nationalisme français voit se dresser devant lui un nationalisme que les stratèges comprennent mal » puisqu'« ils en font une expression du communisme et croient qu'on peut l'éradiquer par la guerre contre-révolutionnaire ».
Il faut ajouter que l'affrontement est-ouest ne fut jamais univoque ni frontal : l'URSS et ses satellites attendent plusieurs années avant d'apporter leur aide, les États-Unis adoptent un position critique vis-vis de la France. À ces divisions, on peut ajouter celles qui frappèrent le mouvement indépendantiste.
On aimerait que cette leçon de complexité et de pluralité des facteurs serve aujourd'hui, alors que les simplifications volent bas quand il est question d'Islam et de l'islamisme ou de la politique américaine au Moyen-Orient.