Mythes, mystères et ontologie des lieux sacrés traditionnels en Afrique noire (XXème – XXIème siècle

Connaissances - EAN : 9782342367843
TCHINDA E S.
Édition papier

EAN : 9782342367843

Paru le : 28 juin 2023

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  • EAN13 : 9782342367843
  • Editeur : Connaissances
  • Date Parution : 28 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 148
  • Format : H:148 mm L:210 mm
  • Poids : 401gr
  • Résumé : Ce titre se présente comme une esquisse catégorielle et fonctionnelle des lieux sacrés dans des sociétés traditionnelles au cours des XXème et XXIème siècles. En Afrique noire, et plus particulièrement en pays bamiléké de l’Ouest du Cameroun, les lieux sacrés représentent l’infrastructure principale et par là-même les foyers des pratiques rituelles où les croyants communient au sacré. Ils sont tantôt des lieux de culte à Dieu ou aux divinités, tantôt des lieux de refuge, de repos, de guérison, d’initiation, etc. Il peut s’agir d’une forêt, d’une chute d’eau, d’une rivière, d’une grotte, d’une case à sacrifice, d’une chambre de crânes voire d’un carrefour tenu pour lieu d’exorcisme. En étudiant les lieux sacrés des traditions d’Afrique noire, nous avons constaté que ces lieux sont par leur origine et leur composition, des lieux à mystères que nous essayons de dévoiler au public, en indiquant comment ils peuvent être intégrés dans l’étude et la compréhension du divin ; mais surtout, en montrant comment ils peuvent servir de référence en matière de préservation de la biodiversité et des mythes. Le sacré, parce qu’il est Force, est Source de vie. Le lieu sacré se trouve donc être un lieu de Dieu, un espace naturel où est stockée l’énergie vitale, un point de repère par lequel l’homme se découvre et prend conscience de l’existence d’une Transcendance. En visitant ces lieux dans des conditions requises, l’homme ne saurait être tenu coupable de profanation. L’étude phénoménologique des lieux sacrés traditionnels, ainsi que des déductions ontologiques que nous avons opérées des mystères qui les entourent, ne nuisent donc pas aux adeptes des religions africaines parce qu’elles dévoilent leurs secrets profonds ; au contraire, elles sont une contribution à la sauvegarde desdits lieux, ainsi que leur prise en compte dans le patrimoine commun de notre culture africaine et celui de l’humanité.
  • Biographie : Etienne Saha Tchinda est Chargé de cours au Département d’histoire de l’Université de Yaoundé I. Titulaire d’un Doctorat/ Ph. D. en Histoire, il est spécialiste des religions africaines et des relations interreligieuses. Membre de la Société camerounaise d’histoire, il est auteur de nombreux articles scientifiques et des ouvrages suivants : Les religions traditionnelles des Bamiléké, Paris, l’Harmattan, 2016 ; Le dialogue interreligieux contemporain, Paris, l’Harmattan, 2017.
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