Musique et sciences de l'esprit

EAN : 9782803102969
RICHELLE MARC
Édition papier

EAN : 9782803102969

Paru le : 10 nov. 2012

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782803102969
  • Collection : LES MEMOIRES DE
  • Date Parution : 10 nov. 2012
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:240 mm L:168 mm
  • Poids : 593gr
  • Résumé :

    En novembre 2010, l’Académie royale de Belgique et le Collège Belgique ont organisé sous le titre « Musique et Sciences de l’Esprit », un colloque de psychologie cognitive consacré à la musique en collaboration avec l’ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).

    Cette association a été créée en 1990 par divers chercheurs européens, à l’initiative d’Irène Deliège, musicienne de formation, docteur en psychologie de l’Université de Liège et alors directrice de l’unité de recherche en psychologie de la musique au sein du service de psychologie expérimentale du Professeur Marc Richelle.

    Irène Deliège est bientôt devenue secrétaire générale de l’ESCOM.

    Elle a créé en 1997 une revue internationale, Musicae Scientiae, qui a pu paraître grâce à l’appui du FNRS. Elle a mené elle-même des travaux originaux d’une grande rigueur scientifiquequi lui ont valu une réputation internationale.

    Le Colloque de l’Académie a été organisé à l’occasion de son départ à la retraite de l’ESCOM (à 76 ans), alors que la revue lui offrait un numéro spécial préparé en son honneur.

    Le Colloque a été organisé en coordination par l’Académie et l’ESCOM avec la participation à parts égales de membres de l’ESCOM et des quatre classes de l’Académie. Les organisateurs ont souhaité contribuer ainsi à un dialogue entre spécialistes de la musique, musiciens ou musicologues et représentants des disciplines de la psychologie de la musique.

    Cette publication veut être une introduction à la psychologie cognitive de la musique pour des lecteurs de langue française, car la littérature sur cette matière est jusqu’ici très majoritairement en langue anglaise. C’est aussi pourquoi, alors que le Colloque s’est déroulé en français et en anglais avec traductions simultanées, les actes ici publiés paraissent en français seulement.

     

    Contributions de Jean-Marie André, Emmanuel Bigand, Leen De Bruyn, Pascal Decroupet, Irène Deliège, Thierry De Smedt, Michel Hambersin, Michel Imberty, Reinhard Kopiez, Claude Ledoux, Marco Lehmann, Marc Leman, Jukka Louhivuori, Pieter Jan Maes, Bart Moens, Luc Nijs, Rosie Perkins, Friedrich Platz, Laura Ritchie, John Slobada, Sam Thompson, Robert Wangermée, Geraint A. Wiggins, Aaron Williamon 

  • Biographie : Robert Wangermée, né en 1920, est un musicologue belge. Parallèlement à son parcours académique, il a effectué une brillante carrière dans l'audio-visuel : engagé à l'INR (Institut national de radiodiffusion, précurseur de la RTBF) en 1946, il y devient directeur du Service musical en 1953, crée le « troisième programme radio » (spécialisé dans la musique classique), et termine sa carrière comme administrateur général de la RTBF de 1960 à 1984.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.