Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musicas d'Occitània
Cordae Talvera - EAN : 8792918234227
Édition papier
EAN : 8792918234227
Paru le : 1 févr. 2025
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 8792918234227
- Réf. éditeur : GEMP79
- Collection : MEMOIRES SONORE
- Editeur : Cordae Talvera
- Date Parution : 1 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 464
- Format : H:290 mm L:195 mm
- Poids : 1.78kg
-
Résumé :
Musicas d’Occitània se veut comme un ouvrage de référence sur l’histoire des musiques populaires dans l’Albigeois et ses zones limitrophes (Rouergue, Quercy, Lauragais, Lomagne, Bas-Languedoc…) comprenant à la fois des documents d’archives et des recherches de terrain entreprises depuis plus de 40 ans.
Dans cette étude, Daniel Loddo s’efforce d’embrasser l’ensemble des problématiques inhérentes à ce type de sujet : le statut et le rôle des anciens ménétriers et de leurs instruments, l’introduction de nouveaux instruments à partir de la fin du XVIIIe siècle, les réjouissances dans lesquelles ces musiciens se produisaient, les danses qu’ils interprétaient, le chant à danser…
Ce premier tome porte essentiellement sur les ménétriers, du Moyen Âge jusque dans les années 1950 environ. C’est à la découverte de ces musiciens populaires que nous vous entraînons : sonneurs de cornemuse, de fifre, de hautbois, de violon…
Leur itinéraire nous permet d’arpenter le territoire à la fois dans le temps et dans l’espace, révélant en filigrane tout un pan quelque peu méconnu, mais ô combien émouvant, de l’histoire des hommes et des femmes des pays d’oc. N’oublions pas que – surtout en Occitanie – la musique et la danse ont souvent été une affaire de lutte et de résistance vis-à-vis de l’Histoire ou de l’autorité.
Telle une véritable saga, la musique y est racontée à la fois du côté de ceux ou celles qui la produisaient ou l’interprétaient, mais aussi du public qui l’écoutait ou qu’elle faisait danser.


