Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musées virtuels et réalités muséales
L'Harmattan - EAN : 9782343197357
Édition papier
EAN : 9782343197357
Paru le : 5 mars 2020
16,50 €
15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343197357
- Collection : EIDOS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 165gr
- Résumé : L'apparition des musées virtuels date de l'avènement de l'ordinateur individuel et de la démocratisation du web. Sites de musées institués ou d'amateurs, visites virtuelles de musées réels ou d'oeuvres, en 2D, en 3D, en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, toutes ces nouvelles figures de musées relèvent-elles bien de la catégorie muséale ? Les musées virtuels sont-ils des musées réels comme le sont les musées tangibles ou n'en sont-ils que des compléments sans identité, des substituts doués d'une illusion de présence, dont la visite tient du leurre technologique et promotionnel ? Ou le medium virtuel fait-il émerger des formes de réalités actualisant le champ muséal vers d'autres possibilités de documenter le réel ? Ce volume fait un tour d'horizon du phénomène dans toute sa variété esthétique, médiologique et muséologique, comparant les idées et réalisations des musées virtuels aux principes de réalités des musées.
- Biographie : Suzanne Beer est agrégée de philosophie et docteur en esthétique, science et technologie des arts. Elle a écrit une thèse doctorale sur les musées virtuels et créé des prototypes.