Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Multiculturalisme, impérialisme et culture
EAN : 9782760562561
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562561
- Réf. éditeur : 414961
- Collection : POLITEIA
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:152 mm L:229 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le multiculturalisme est-il véritablement émancipateur, ou n’est-il qu’un miroir des rapports de pouvoir qu’il prétend dépasser ?
À l’heure où les sociétés plurinationales cherchent à concilier diversité culturelle et justice politique, cet ouvrage remet en question les fondements mêmes du multiculturalisme libéral. S’appuyant sur des penseurs comme Will Kymlicka, Iris Marion Young ou encore Michel Seymour, l’auteur démonte les évidences et questionne : qui détient le pouvoir de décider dans un État multiculturel ? Les droits culturels suffisent-ils quand les relations de pouvoir restent inégales ?
Ce livre propose une lecture critique et innovante du multiculturalisme, en remettant au centre de la discussion les notions de légitimité politique, d’autonomie relationnelle et de non-domination. Il s’agit d’un appel à repenser nos modèles politiques pour que la diversité ne soit pas seulement tolérée, mais réellement émancipatrice.
Destiné à la fois aux universitaires, aux étudiants et étudiantes et au monde de la recherche, il offre une perspective critique sur les débats constitutifs de la philosophie politique, tout en abordant les enjeux clés des minorités nationales et des peuples autochtones.
Une réflexion audacieuse et nécessaire sur les limites cachées d’un idéal souvent perçu comme acquis.
- Biographie : Xavier Boileau est docteur en philosophie politique. Ses travaux postdoctoraux réalisés pour le Research Group on Constitutional Studies (RGCS) au Département de sciences politiques de l’Université McGill portent sur l’autorité et la cohabitation entre les peuples dans les espaces multinationaux. Auparavant, il a réalisé un doctorat au Département de philosophie à l’Université de Montréal sous la direction de Marc-Antoine Dilhac.