Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mouvements de l'air
Gallimard - EAN : 9782070770953
Édition papier
EAN : 9782070770953
Paru le : 28 oct. 2004
30,00 €
28,44 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070770953
- Réf. éditeur : A77095
- Collection : ART ET ARTISTES
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 28 oct. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:220 mm L:163 mm E:22 mm
- Poids : 686gr
- Résumé : Voici, pour la première fois réunies, les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée. Laurent Mannoni restitue avec précision la démarche expérimentale qui vit le propagateur de la "méthode graphique" devenir, pour l'occasion, le concepteur d'une soufflerie aérodynamique capable - grâce au dispositif photographique qui lui était associé - de nous faire découvrir tout un monde de mouvements, de turbulences, de fluidités dont les savants comme les artistes auront retenu la leçon esthétique autant que technique. Georges Didi-Huberman interprète, quant à lui, les débats philosophiques sous-jacents à cette double leçon dont les images produites par Marey sont porteuses. Il fait de Bergson l'interlocuteur principal - voire le secret commentateur - des expériences conduites par le savant. Il montre en quoi les mouvements, selon Marey, doivent sans doute se réduire à des courbes, mais qu'en même temps la durée, le flux de toutes choses, attirent l'expérimentateur génial vers une pratique photographique créatrice de traînes, de sillages, d'expansions, de danses visuelles dont les artistes modernes, Man Ray notamment, auront su prolonger la force singulière : celle d'intégrer aux images ce qui est fluide et changeant.
- Biographie : Collectionneur, cinéaste et écrivain, Laurent Mannoni est directeur scientifique du Patrimoine et du Conservatoire des techniques de La Cinémathèque française. Il a obtenu de nombreux prix - le prix du Musée français de la photographie en 1997, le Prix Jean Mitry Giornate del cinema muto en 2006 et le Prix du meilleur livre de cinéma en 2006.