Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Motel Scarlet.
EAN : 9782889012756
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889012756
- Réf. éditeur : 129154-64
- Collection : TRAJECTOIRES
- Editeur : Antipodes
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:274 mm L:204 mm E:15 mm
- Poids : 784gr
-
Résumé :
Qu'auriez-vous fait, si comme moi, vous aviez dû fuir un foyer empreint de violence?
Qu’auriez-vous fait, si comme moi, vous aviez été obligé de vous arrêter sur la route, au milieu de nulle part? Auriez-vous pris une chambre au Motel Scarlet?
Auriez-vous réagi comme moi si le concierge de l'établissement vous avait dit de ne pas quitter votre chambre après minuit, l'auriez-vous écouté? Et lorsque quelqu'un avait frappé à votre porte et aurait laissé d’autres clés sur le palier, les auriez-vous prises?
Dans les motels, les âmes transitent. Elles se croisent sans jamais se regarder, les visages se confondent et s'effacent, au profit de l'anonymat. Mais le Motel Scarlet n'est pas de cette trempe-là. Son esprit et ses fantômes m'ont permis de réaffirmer mon identité.
Les lieux abandonnés forcent la fascination. Ils invitent à la peur. Qu’ils soient en ruines, inaccessibles ou encore en parfait état, ils nous poussent à les investir d’une histoire. Avec le temps, celles-ci deviennent des mythes qui se répandent et s’inscrivent dans les contes d’une région. Un lieu sans histoire ne perdure pas. Le plus souvent, il est détruit et oublié.
En cherchant bien, la Suisse nous a dévoilé plusieurs lieux désertés, toujours debout, mais vides et sans mémoires. Avant qu’ils soient perdus à jamais, et à travers de nouvelles légendes, nous avons donc décidé de les faire exister comme passeurs de récits intimes et sociaux.
- Biographie : <p><InvalidTag http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /><InvalidTag http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css" /><InvalidTag name="Generator" content="Cocoa HTML Writer" /><InvalidTag name="CocoaVersion" content="2575.4" /> <style type="text/css">p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Helvetica; color: #3c3d3e} </style> </p> <p>Hélia Aluai est née au Cap-Vert en 1973, puis rentrée à Espinho, au Portugal, où elle passe son enfance et son adolescence. À Porto, elle suit une formation supérieure en beauxarts- sculpture à la FBAUP (Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto – École Supérieure de Beaux-Arts de l'Université de Porto) et obtient son diplôme en 2000. Parallèlement à ses activités artistiques, pour lesquelles elle a obtenu des prix, elle enseigne le dessin et a également appartenu à l’atelier de cinéma d’animation du CINANIMA où, en 2023, elle est invitée à faire partie du jury. Elle poursuit sa formation et obtient, en 2014, un Master en architecture à l’ESAP (Escola Superior Artística do Porto - École supérieure artistique de Porto). Actuellement, elle vit à Lausanne où elle travaille dans le domaine de l’illustration.</p>



















