Mossur de la Cochonaille

Letras Oc - EAN : 9782378630461
ROQUETA YVES
Édition papier

EAN : 9782378630461

Paru le : 27 févr. 2022

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378630461
  • Editeur : Letras Oc
  • Date Parution : 27 févr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 103
  • Format : H:210 mm L:152 mm E:8 mm
  • Poids : 182gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Pour le plus grand plaisir des lecteurs et des futurs spectateurs, Yves Rouquette a adapté Monsieur de Pourceaugnac de Molière.

    Dans une langue occitane savoureuse, il a renversé l’ordre des langues de la pièce originale, tout en conservant tout le sel de cette farce joyeuse et débridée.

    La critique des parvenus, la confrontation des langues et le jeu avec les sabirs, les femmes qui se moquent hardiment des mâles orgueilleux et ridicules, tout y est !

    Le manuscrit d’Yves Roquette était resté inédit à ce jour.

  • Biographie : Né à Sète en 1936 dans une famille d’Aveyronnais descendus de la montagne pour gagner leur vie.
    Si les parents se parlent entre eux en langue d’oc, c’est en français qu’ils s’adressent à leurs enfants, Yves et Jean. L’avenir et le sens de l’histoire commandent alors de maîtriser le français et d’oublier la langue ancienne, celle du foyer. De cette frustration, naîtront le désir et l’appétit du jeune Rouquette envers la langue occitane.
    La guerre sera pour Yves l’occasion d’un retour en Aveyron, à Camarès, dans la maison familiale bâtie sur la colline, face à la combe. Là il entendra l’occitan dans les rues et les chemins du village et se mettra à le parler, à son tour.
    Plus tard, c’est grâce aux cours de Robert Lafont au lycée de Sète qu’Yves Rouquette aura la révélation que ce parler de simples gens est aussi une langue d’écriture et de culture. Initiation que les affrontements futurs ne feront pas renier…
    C’est le début d’un long compagnonnage amoureux avec la langue d’oc et l’écriture.

    Un premier recueil poétique est publié en 1958, L’Écrivain public, suivi de beaucoup d’autres. On y perçoit l’attention portée à la langue des pauvres, source de l’inspiration poétique de l’écrivain occitan, à l’opposé de tout savoir professoral. Sans que cela détourne le moins du monde de la lecture des bons auteurs ! Ainsi, l’œuvre littéraire d’Yves Rouquette témoigne du génie de la littérature occitane depuis plus de 50 ans : la Messe pour les cochons, Ceux de Camarès, Miséricordes, l’Ordinaire du Monde, pour n’en citer que quelques uns.

    Professeur de lettres dites classqiues, il vit de longues années à Béziers avec Marie Rouanet, sa femme. Ce sont des années de militantisme culturel et politique pendant lesquelles Yves Rouquette, Saint Aphrodise et Capitaine Pépésuc des temps modernes, veut renverser les montagnes et rêve de soulever le peuple occitan. Ce sera un échec et il en restera longtemps affecté.
    Mais il pose aussi à ce moment là certaines des fondations de la maison commune occitane : c’est la création de la maison d’édtion de disques Ventadorn ou la création du Centre International de Documentation Occitane à Béziers.
    Une fois les affrontements culturels et politiques de l’occitanisme des années 1980 achevés, certains milieux académiques feront mine d’ignorer l’écrivain pendant une quinzaine d’années.
    Yves Rouquette poursuit cependant son travail d’écriture, retiré dans sa maison de Camarès, et publie, année après année, une œuvre de grande ampleur. S’y perçoivent aussi les interrogations de l’homme sur son existence et son devenir (Des deux principes, Lui, Job).
    Essentiellement poète, il touche aussi à de nombreux autre genres : théâtre, prose, roman, nouvelles, contes, livres pour enfants ou traductions…

    Un des plus grands écrivains occitans contemporains, tout simplement.

    Yves Rouquette est mort en janvier 2015.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.