Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Monumental 2025-2. La Cathédrale de Chartres
EAN : 9782757710111
Paru le : 11 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757710111
- Réf. éditeur : 1057448
- Collection : MONUMENTAL
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La revue Monumental s'ouvre sur un dossier consacré à la restauration de la cathédrale de Chartres – chantiers concernant à la fois l'intérieur et l'extérieur (études archéologiques, peintures murales de la salle capitulaire, trésor, orgue, vitraux, clôture de chœur, chapelle Saint-Piat, portail sud, toiture...) – et propose un tour des chantiers en cours ou récemment terminés.
La cathédrale de Chartres a été considérée comme un modèle dès l'époque de sa construction, en raison de la nouveauté et de la perfection des partis techniques et esthétiques qui y furent adoptés. Les éléments qui en ont fait une référence architecturale, en particulier sa nef et son chœur, demeuraient intacts mais nécessitaient une importante campagne de restauration. Elle est menée depuis 2007 par les services de l'État, propriétaire et responsable de la cathédrale. Elle permet aujourd'hui de redécouvrir le décor intérieur tel qu'il fut conçu au XIIIe siècle.
L'actualité des chantiers nous mènera, entre autres, à Erdeven (Morbihan) au chevet du menhir géant Kerzerho, auprès de plusieurs réalisations et restaurations de vitraux (cathédrale Saint-Lazare d'Autun, cathédrale Notre-Dame de Bayeux, église Saint-Pantaléon de Troyes, basilique Saint-Sernin de Toulouse), aux remparts de Carcassonne à l'occasion de leur réouverture intégrale, à la salle des Preuses au château de Pierrefonds, à la bibliothèque du palais Bourbon, au Grand Palais à Paris, à la maison de Pierre Loti à Rochefort, à Mayotte après le cyclone...
Le dossier scientifique et technique sera consacré à la place du béton, depuis cinquante ans, au sein du Laboratoire de recherche des monuments historiques.