Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mon nom était Carmel
L'Harmattan - EAN : 9782336595719
Édition papier
EAN : 9782336595719
Paru le : 26 févr. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336595719
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Face à sa finitude, un homme entreprend l’archéologie de son identité. Entre deux prénoms, plusieurs nationalités, il erre dans les labyrinthes du moi. Jusqu’à la révélation : « Shalom, Carmel. » Son prénom cachait la clé d’un mystère insoupçonné.
De la Tunisie natale à la France d’adoption, en passant par la mythique île de Malte de ses ancêtres, le narrateur découvre son histoire fragmentée. Pied-noir malgré lui, citoyen de nulle part, il explore les secrets de son nom. Du Mont Carmel biblique aux Madones de l’exil, des Carmélites de Compiègne au Carmel d’Auschwitz, une géographie spirituelle saisissante.
Plus qu’une autobiographie, plus qu’un voyage initiatique, un palimpseste de l’identité moderne. Un miroir pour interroger ses propres labyrinthes. Entre confession et testament, mystique et révolte, une méditation puissante sur les appartenances multiples et les noms qui nous habitent. - Biographie : Carmel Sammut, né à Tunis, issu de la communauté maltaise, s’est intéressé à ses origines en tant qu’historien et sociologue. Il a consacré ses recherches à l’analyse des phénomènes coloniaux et migratoires ainsi qu’aux problèmes identitaires des minorités ethniques dans le monde méditerranéen. Il s’attache maintenant à raconter son propre parcours de Maltais de Tunisie sur le mode romanesque.














