Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mon Blanc Tome 2
Pas De Chevre - EAN : 9782955577547
Édition papier
EAN : 9782955577547
Paru le : 5 févr. 2025
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955577547
- Editeur : Pas De Chevre
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:270 mm L:360 mm E:15 mm
- Poids : 1.482kg
-
Résumé :
Quatre années après le premier volume, voici le 2e tome de « Mon Blanc » de Lionel Wibault et Joëlle Dartigue-Paccalet.
Quatre années nécessaires à Lionel Wibault pour peaufiner cette œuvre titanesque, démarrée il y a plus de trente ans, peindre 100 tableaux du mont Blanc.
Quatre années où Joëlle Dartique-Paccalet s'imprègne de chacun des tableaux, des lignes et des courbes, de la lumière, des teintes et nuances, se laisse guider par les émotions suscitées, pour que sa plume nous révèle l'essentiel.
Deux volumes, 100 tableaux pour un voyage inédit dans le massif du mont blanc, un hommage à la beauté de la montagne et au sommet mythique des Alpes, le mont blanc. Un étonnement à chaque page tournée avec les nuées en style Turner, mais aussi les à-plats en style Samivel, les arcs-en-ciel de couleurs vives, les volumes géométriques ou les compositions fantaisistes ou sarcastiques. Le peintre cherche, trouve et affiche une nouvelle personnalité, une parfaite maîtrise des couleurs et des perspectives, et, plus que jamais, une volonté de transcender ces montagnes tant de fois parcourues et aimées.
-
Biographie :
Un pinceau et un piolet avec Lionel Wibault
Guide de haute-montagne et artiste-peintre, Lionel manie aussi bien le piolet que le pinceau. Natif de Chamonix, il exerce dans un premier temps le métier de guide au sein de la Compagnie des Guides de Chamonix. Ses carnets de course additionnent aujourd’hui près de 2 500 ascensions avec client dont 83 fois le mont Blanc, 22 fois le Cervin, 21 fois l’aiguille Verte, 15 fois l’aiguille des Drus... Petit à petit il se tourne vers la peinture de montagne que son père, Marcel Wibault (1904-1998), avait magnifiée. Ses deux métiers s’avèrent très complémentaires, Lionel gardant en mémoire ses nombreuses ascensions, la beauté des couleurs, les lumières et les ombres, pour les transposer sur ses toiles, vibrantes de vérité.
Une plume avec Joëlle Dartigue-Paccalet
De chargée de communication à la mairie de Chamonix, l’autrice est passée dans le camp des auteurs-écrivains, avec aujourd’hui dix-neuf livres (certains co-écrits), plus de vingt brochures et plusieurs topo-guides...
Toujours à la recherche du mot juste, ses publications touchent l’art et l’histoire locale de cette belle vallée de Chamonix, son pays, son terroir depuis l’adolescence.
En 2015, Lionel lui confie la rédaction du livre biographique de son père : « Marcel Wibault, peintre du Mont-Blanc ». Pour les « 100 mont Blanc », son expérience d’alpiniste amateur lui permet de poser un regard admiratif et avisé sur les toiles de Lionel : les plus hauts sommets, les ambiances et les couleurs engendrées par les milieux extrêmes de la montagne.
