MOLIERE, UNE AVENTURE THEATRALE - TARTUFFE - DOM JUAN - LE MISANTHROPE

Gallimard - EAN : 9782070230266
GUICHARNAUD JACQUES
Édition papier

EAN : 9782070230266

Paru le : 10 janv. 1964

27,10 € 25,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070230266
  • Réf. éditeur : A23026
  • Collection : BIBLIOTHEQUE DE
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 10 janv. 1964
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 550
  • Format : 3.50 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 612gr
  • Résumé : Il ne s'agit pas ici d'un "Molière, l'homme et l'oeuvre", mais exactement de l'analyse neuve, minutieuse et raisonnée de trois pièces - Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope - qui représentent à la fois le centre d'une oeuvre et le sommet d'une carrière, marquent un moment d'extrême concentration artistique et posent en termes complexes mais précis tout le problème de la création comique. Petit à petit, fragment par fragment, en faisant appel à la naïveté d'un spectateur idéal, Jacques Guicharnaud démonte méticuleusement le mécanisme d'un théâtre en train de se faire et de se défaire. La grande comédie se nourrit de l'échec des hommes, mais, quand elle devient théâtre complet, ne se nourrit-t-elle pas aussi de son propre échec ? Fondamentalement, la philosophie dominante du Grand Siècle (un essentialisme fort noir, malgré des élans de générosité) commande cet art de dérision ; or le rire s'épuise devant la conscience trop lucide de "la prison de l'être" ; sinon, il porte à faux. Derrière les masques de la farce ou sous les rubans des jeunes premiers d'intrigues élégantes, se révèlent des entités redoutables dont la comédie pure ne veut s'embarrasser. À force de postuler un certain théâtralisme de la vie, le théâtre bute contre sa propre matière : il atteint du coup ses oeuvres les plus hautes, mais débouche aussi dans le silence d'un Racine ou, ce qui revient au même, sur la scène dépeuplée sur laquelle tombe le rideau du Misanthrope.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.