Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moi, peul fouta, actionnaire du sénégal
EAN : 9782414612253
Édition papier
EAN : 9782414612253
Paru le : 30 août 2023
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414612253
- Réf. éditeur : 1083508
- Date Parution : 30 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au Sénégal, le principe de Teranga est souvent brandi comme une doctrine d'ouverture, mais en réalité, la cohésion sociale est fragile. En effet, dans ce pays, des citoyens sont admis comme sénégalais de souche et d'autres sont taxés de " citoyens louches ", à la seule consonance de leurs patronymes. Au sein même de l'Administration, nombreuses sont les victimes de stigmatisation, dont le seul crime est de ne pas s'exprimer dans une des langues nationales, le wolof. La diversité des communautés au sein d'un espace, rempart social et non une menace, peut devenir une source de clivages si elle est mal exploitée et devient l'objet d'un fonds de commerce politique, économique et culturel. La stigmatisation et le rejet de l'autre peuvent facilement conduire un pays à sa désagrégation. L'auteur est né dans un milieu multiethnique et a baigné dans une société multiculturelle. Partisan de la diversité féconde, dans ce livre, il s'érige en défenseur de ces murailles sociales en péril et appelle à fédérer les forces nécessaires à la construction du pays plutôt que de les éparpiller inutilement sur la base des considérations risquées et périlleuses pour l'équilibre de la Nation.
- Biographie : Né en Casamance, au sud du Sénégal, Mamadou Lamine Ba est titulaire d'un diplôme spécialisé en journalisme et communication (DSJC) obtenu au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l'université Cheikh-Anta-Diop. De 2010 à 2020, il a exercé en tant que journaliste dans plusieurs médias sénégalais et correspondant de la Deutsche Welle à Dakar. Aujourd'hui, il est journaliste freelance. De 2005 à 2013, il fut professeur d'anglais à Ziguinchor. Spirituel et humaniste, il est passionné de l'information, de la communication, de la culture et des livres. Fasciné par la diversité culturelle qu'il trouve enrichissante, ce natif de Bakidioto, un village qui polarise quatre groupes ethniques, il est partisan du dialogue des cultures. Dans la vie associative, il a dirigé des structures scolaires depuis le collège jusqu'à l'université, en passant par le lycée.