Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moi, citoyen de la République
EAN : 9782368450314
Paru le : 6 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368450314
- Réf. éditeur : 6128610
- Collection : FAITS DE SOCIET
- Editeur : Is Edition
- Date Parution : 6 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 168
- Format : H:229 mm L:152 mm E:10 mm
- Poids : 256gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aujourd'hui, les valeurs défendues par la République sont détruites, lentement et surement, par les intérêts politiques, la désinformation, l'individualisme, le communautarisme et l'amour de l'argent.
En démocratie, le pouvoir appartient au peuple, c'est-à-dire aux citoyens. Et être un citoyen normal, c'est exercer ce pouvoir pour l'intérêt de tous.
Voici donc les promesses que je m'engage à tenir tout au long de ce livre, en tant que citoyen de la République :
1) Moi, citoyen de la République, je serai un citoyen normal, c'est-à-dire que je me permettrai de donner mon avis sur tout, que cela me concerne ou non en tant que personne privée.
2) Moi, citoyen de la République, chaque fois que je porterai ma casquette de citoyen, je ne donnerai des opinions sur des sujets que sous le prisme de l'intérêt général et non pas sous celui de mes intérêts personnels ou d'intérêts de groupes particuliers.
3) Moi, citoyen de la République, je m'interdis de me soumettre à une pensée construite seulement à travers des pulsions, de quelque nature qu'elles soient, ou des émotions.
4) Moi, citoyen de la République, je n'oublierai jamais que l'Esprit de la République est fondé sur des critères d'égalité entre citoyens ainsi que sur l'intérêt général.
5) Moi, citoyen de la République, quelles que soient les tentations, je refuserai toujours de diviser le pays en communautés, car la République est une communauté de citoyens et non une fédération de communautés.
6) Moi, citoyen de la République, je n'oublierai pas qu'en matière de politique internationale, il sera toujours question de rechercher l'intérêt général celui de l'Humanité plutôt que l'intérêt de groupes particuliers, fussent-ils des « alliés ».
« Moi, citoyen de la République » est livre engagé qui aborde sans détours de nombreux thèmes d'actualité, tant français qu'internationaux : mariage pour tous, assistanat, incohérences politiques, laïcité, affaire Florence Cassez, conflits libyen et israëlo-palestinien... Autant de sujets sensibles que l'auteur traite avec le regard d'un citoyen français soucieux de l'avenir de son pays.
-
Biographie :
Loic Mbouguen est né à Créteil en 1980, de parents camerounais. Après avoir vécu au Cameroun jusqu'à l'âge de 14 ans, il revient continuer ses études en France.
Diplômé d'une Grande Ecole d'Ingénieur (Ecole des Mines de Saint Etienne), il travaille actuellement en tant que Consultant spécialisé en Calcul de Risques bancaires.
Passionné de débats et d'échanges, Loic Mbouguen a toujours un regard intéressé sur les choses du monde, en particulier sur l'actualité de la France.
"Moi, citoyen de la République", publié chez IS Edition, est son premier ouvrage, publié dans la collection "Faits de société".