Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modélisation décisionnelle - Concevoir la base de données pour les traitements OLAP
ENI - EAN : 9782409007934
Édition papier
EAN : 9782409007934
Paru le : 14 juin 2017
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782409007934
- Réf. éditeur : DPMODEC
- Collection : DATAPRO
- Editeur : ENI
- Date Parution : 14 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:216 mm L:178 mm E:16 mm
- Poids : 657gr
-
Résumé :
Ce livre a pour objectif de fournir au lecteur toutes les clés pour concevoir une base de données décisionnelle efficace, s'intégrant parfaitement à une solution OLAP et permettant également d'entrevoir des nouvelles possibilités dans la manipulation de la donnée. Il s'adresse à un public ayant déjà des connaissances en bases de données. La connaissance des progiciels décisionnels est un plus mais n'est pas indispensable.
L'auteur suit un fil conducteur pour la conception d'un modèle de données et répond aux questions que se posera naturellement le lecteur au fur et à mesure de l'avancement, notamment sur les contraintes inhérentes à un choix de modélisation, et lui permet de trouver les compromis entre la théorie et la réalité du terrain.
À travers les premiers chapitres, le lecteur est invité à repenser et réorganiser la donnée technique autour d'une vision objet, la transformant ainsi en une véritable ressource. Les chapitres qui suivent lui permettent de saisir et de mettre des noms sur les concepts de modélisation propres au décisionnel (dimension, cube, langage, modèle...). La suite du livre permet au lecteur de savoir identifier et formaliser un besoin pour réussir à le transposer dans cette architecture si spéciale mais si puissante. Enfin, le lecteur apprendra à enrichir et optimiser le modèle créé.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Aborder le décisionnel - Repenser la donnée - Comprendre les spécificités du décisionnel - Identifier le projet - Concevoir le modèle - Historiser les données - Enrichir le modèle - Charger les données - Optimiser le modèle - Glossaire
-
Biographie :
Ingénieur en informatique décisionnelle de l'école des Mines de Nantes, Thibault Bourcy a travaillé sur la mise en place de nombreux systèmes décisionnels pour des entreprises de transport, vente au détail, banques, assurances, télécoms ou encore des administrations publiques. Certifié sur plusieurs technologies de Business Intelligence, il transmet à travers les pages de ce livre toute son expertise technique enrichie de nombreux retours d'expérience.